La France Insoumise

La France insoumise, représenté sur le logotype officiel par la lettre Phi est un parti politique français fondé le 10 février 2016. Son objectif est la mise en œuvre du programme écosocialiste L'Avenir en commun.
Le parti présente pour ce faire la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017, et de nombreuses autres aux élections législatives de 2017. La campagne pour ces élections est dirigée par Manuel Bompard, secrétaire national du Parti de gauche (PG), a pour porte-parole Alexis Corbière, ancien conseiller de Paris et également secrétaire national du PG, et pour coordinateurs du projet Charlotte Girard, maître de conférence de droit public à l'université Paris-Nanterre, et l'économiste Jacques Généreux, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et membre du collectif Les Économistes atterrés.
À l'issue du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon arrive en quatrième position avec 19,58 % des suffrages exprimés, échouant à se qualifier pour le second tour pour moins de deux points et dépasse très largement le score du parti socialiste.
La France Insoumise décide alors de présenter aux élections législatives 2017 des candidats dans plus de 400 circonscriptions.

POLITIQUE