Êtes-vous pour ou contre l'indépendance de la Catalogne?

Le parlement de Catalogne a adopté le 27 octobre 2017 une résolution déclarant que la région devient un "État indépendant prenant la forme d'une République", quelques minutes avant que le gouvernement central de Madrid n'autorise la mise sous tutelle de la région.

Cette déclaration fait suite au référendum sur l'autodétermination de la Catalogne ayant eu lieu le 1er Octobre 2017, malgré avoir été déclaré illégal par les tribunaux et Gouvernement Espagnols; Les tensions autour du référendum ainsi que les conditions discutables de son organisation ont provoqué un taux de participation de 42%, très faible au vue des enjeux; Ce taux de participation ainsi que les 90% de oui des votants laissent croire que celui-ci a été boycotter par plus de la moitié de la population qui est hostile à l'indépendance;

Ainsi, la société Catalane se retrouve divisée en deux parties à peu près égales, pour ou contre l'indépendance;

Les impacts de ce référendum se sont vite fait sentir au niveau économique, avec une baisse du tourisme de 15% et le transferts des sièges de centaines d'entreprises catalanes dans d'autres régions d'Espagne.

Un peu d'histoire: 

Dans une péninsule longtemps divisée en divers royaumes, dont l'un musulman, l'État espagnol se constitue autour de l'union d'Isabelle de Castille avec Ferdinand d'Aragon en 1469. Dépendante de la couronne d'Aragon, la Catalogne se retrouve sous la coupe de l'État central, qui se construit autour de Madrid et de la Castille.

Depuis 1980, la Catalogne dispose d'un parlement régional autonome composé de 135 députés. Cette autonomie lui a été accordée par le parlement démocratique Espagnol (Cortès) mis en place à la mort du Général Franco pour tenir compte, comme pour d'autres régions d'Espagne, de l'histoire et de la culture Catalane.

Cette autonomie permet aux représentants Catalans au Cortès de s'exprimer sur la conduite de la politique générale Espagnole. L'esprit n'est pas celui d'un isolement régional mais d'une autonomie à l'intérieur d'une communauté que représente l'Espagne.

La Catalogne est l'une des régions les plus puissantes et les plus riches d'Espagne. Avec 16 % de la population, les Catalans produisent environ 20 % de la richesse du pays. Un quart des exportations espagnoles sont parties de Catalogne en 2014.

Source: Contrepoints

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance de la Catalogne?

Félicitations !

Votre vote est pris en compte

19 encore 2 semaines

Autres battles