Êtes-vous pour un Brexit dur ou un Brexit doux ?

Theresa May a décidé que le déclenchement de l'article 50 passera en Mars 2017, mais cela ne répond pas à la question que se pose chaque camp : dans quelles conditions les Britanniques vont-ils quitter l'UE ? May a déclaré , mais que signifie cette phrase ?

Une interrogation dont la réponse reste encore floue. Au sein du Parti conservateur, deux visions s'opposent ; un et un .

 

- Le > laisserait la relation du RU / UE aussi près que possible des accords existants.

- Cette approche est la préférée des ex > (les gens qui ont voté contre le Brexit).

- Le Royaume-Uni ne serait plus un membre de l'UE et n'aurait plus de siège au Conseil européen. Il perdrait ses députés et son commissaire européen.

- Cependant, il garderait surtout un accès au marché unique européen.

- Il devrait donc accepter toutes les règles du marché unique, comme la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes.

 

- Défendu par les nationalistes pro-Brexit, le > verrait le Royaume-Uni renoncer au marché unique et à l'union douanière.

- La RU aurait le plein contrôle de ses frontières et mettrait en place de nouveaux accords commerciaux ainsi que de nouvelles législations applicables au sein de son propre territoire.

- Dans un premier temps, cela signifierait que le Royaume-Uni se réfèrerait à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) comme cadre dans les échanges avec ses anciens partenaires de l'UE.

- Le RU ne peut plus bénéficier du passeport financier qui permet aux banques installées dans le RU de vendre leurs services dans tous les pays membres.

 

L'UE doit donc faire un choix : maintenir le RU proche pour profiter du marché britannique qui est net importateur avec l'UE ou bien se montrer ferme envers lui pour repousser le sentiment indépendantiste d'autres pays membres.

Qu'en pensez-vous ? Préféreriez-vous un ou un ?

Votez et ouvrez le débat !

En savoir plus  https://en.wikipedia.org/wiki/Brexit

Félicitations !

Votre vote est pris en compte

259 encore 1 mois