Donald Trump, un président influencé par Emmanuel Macron ?

L'amitié qui lie le président français Emmanuel Macron au président américain Donald Trump n'est pas si récente.

Alors même que M.Donald Trump venait de se faire élire le 8 novembre 2016, et que sa côte de popularité n'était pas au plus haut, le président français ne tardait pas à le convier à la célèbre cérémonie du 14 juillet 2017, en France. Le président américain le remercia via son compte twitter : "President @EmmanuelMacron, thank you for inviting Melania and myself to such a historic celebration in France".

Aussi, lors de la dernière visite du président français à M.Donald Trump le 23 avril 2018, visite qui s'avère être la première visite d'Etat du mandat du président américain, ce dernier recevait un cadeau de la part de la France : un jeune chêne issu d'une forêt du nord de la France, le bois Belleau, où périrent des milliers de soldats américains durant la Première Guerre Mondiale. Ce cadeau est un symbole de la ténacité de l'amitié franco-américaine.

Avec une telle amitié affichée franco-américaine, on pourrait penser que le président français Emmanuel Macron ait une certaine influence sur les décisions que le président américain devrait prendre prochainement : l'accord sur le climat, les différends commerciaux, le nucléaire iranien, etc.

Ce dernier accord permet la réintégration économique et politique de l'Iran à la communauté internationale, via la levée des sanctions de l'ONU et des pays occidentaux imposées suite à la découverte en 2002 de son programme nucléaire clandestin. En vue des nombreuses divergences sur le pacte actuel, les deux présidents ont pour le moment appelé à un nouvel accord "plus large".

Source : Wikimedia

votre vote est enregistré


Consultez les résultats

Il suffit d'un pseudo et d'un email et c'est parti

 ou 
8 du 03/05/2018 au 30/09/2018