Irez-vous voter à la primaire ouverte de la Droite et du Centre?

En France, les partis politiques désignent le plus souvent leurs candidats par une nomination interne, ouverte aux seuls adhérents (« primaire fermée »). La première primaire présidentielle ouverte à l’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales (« primaire ouverte ») était la primaire socialiste de 2011.  

Les objectifs de ce dispositif sont avant tout de donner à un candidat une légitimité supérieure à celle des effectifs d'une organisation partisane. Il permet également de créer, dans un contexte de défiance politique, un engagement de citoyens attirés par la nouveauté du processus et capables de s'impliquer dans la campagne électorale.

Cette année, pour la première fois, les républicains ont opté pour une « primaire ouverte ». L’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales pourra alors voter à la primaire de droite et du centre dans quelques semaines. Cette primaire est soutenue par la majorité des candidats de droite, excepté Nicolas Sarkozy, car le risque serait que les électeurs de gauche votent pour Alain Juppé, le candidat le plus centriste.

« Si on est gaulliste, on considère qu'il y a un peuple français (...) On n'a pas des hommes et des femmes qui sont génétiquement à gauche et génétiquement à droite (...) Que tous viennent » voter les 20 et 27 novembre, a lancé l'ancien Premier ministre, Francois Fillon, qui soutient la primaire ouverte. Quant à Nicolas Sarkozy, il pense que « si on est de gauche, c'est que l’on ne partage pas les valeurs de la droite et du centre. Donc on appelle des gens à venir pour signer une charte dont ils ne croient pas un mot. Ça s'appelle quoi ? Du mensonge et de la déloyauté. »

Donc, les électeurs inscrits sur les listes électorales devront signer « une charte de l'alternance » dans laquelle ils indiqueront « partager les valeurs de la droite républicaine et du centre » et s'engageront pour « l'alternance afin de réussir le redressement de la France ». Il leur faudra aussi s'acquitter 2 euros par tour.

Le scrutin se déroulera le dimanche 20 novembre 2016, et si nécessaire, un second tour le 27 novembre. Il aura lieu dans quelque 10,330 bureaux de vote sur l'ensemble du territoire et se fera uniquement par bulletins papier – sauf pour les Français vivant à l’étranger – et sans procuration (afin d’éviter les risques de fraude). Un moteur de recherche permettra aux électeurs de connaître leur bureau de vote primaire.

En guise de conclusion, iriez-vous voter ? Et si oui, de quel mouvement politique faites-vous partie ?

En savoir plus sur la Primaire de la droite et du centre:

http://bit.ly/2eBH4IL

http://www.primaire2016.org/

Les autres Battles sur les Primaires 2016:

Pour qui voteriez-vous aux Primaires de la Droite et du Centre ?

Si vous allez voter à la Primaire de la Droite et du Centre, de quel parti politique êtes vous-proches?

votre vote est enregistré


Consultez les résultats

Il suffit d'un pseudo et d'un email et c'est parti

 ou 
787 du 20/10/2016 19:00 au 20/11/2016 20:30

Autres battles