Seriez-vous prêts à monter dans un drone de transport?

La ville de Dubaï aux Émirats arabes unis compte lancer le premier service de transport par drone. Elle s'est associée avec le fabricant chinois Ehang qui a conçu un quadrirotor capable d'emmener un passager sur des trajets interurbains n'excédant pas 50 kilomètres. En plus de pouvoir se déplacer rapidement et d'être intégralement électrique, le véhicule ne demande aucune connaissance de pilotage. Totalement autonome, ce drone taxi est dépourvu d'instruments de vol. Le client commande sa course via une application sur son smartphone. Une fois à bord, il indique sa destination à l'aide de la tablette tactile qui se trouve devant lui et c'est parti! Le drone décolle vers sa destination, suivi par un centre de contrôle au sol avec lequel il communique par une liaison 4G.

C'est pour quand?

En juin dernier, Ehang avait obtenu l'aval des autorités nord-américaines pour réaliser des tests dans l'État du Nevada en vue de revendiquer un certificat de navigabilité. Rappelons que le concept du drone de transport intéresse fortement plusieurs autres grandes firmes. Le service de véhicule de transport avec chauffeur Uber a récemment révélé qu'il travaillait à un projet de drone taxi. Airbus a créé une division baptisée Urban Mobility et espère présenter un premier prototype capable d'emporter une personne d'ici la fin de l'année.

Cependant, aussi séduisante soit-elle, l'idée a aussi soulevé beaucoup de scepticisme. Entre les obstacles techniques, la nécessité d'adapter les réglementations aériennes pour autoriser la circulation de ce type d'engin volant et les questions de sécurité, beaucoup prédisaient qu'il faudrait compter encore au moins une décennie avant de voir émerger ce genre de service. Pourtant, Ehang entend commercialiser son drone taxi courant 2017. En cas de succès, l'expérimentation qui sera menée à Dubaï pourrait jouer un rôle d'accélérateur dans le développement de ce mode de transport.

Source: Drone-Line

Seriez-vous prêts à monter dans un drone de transport?

Félicitations !

Votre vote est pris en compte

7 encore 2 semaines