La grève SNCF : nouvelle stratégie de 2 jours par semaine

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs : les principaux syndicats de la SNCF ont établi un nouveau calendrier de grève qui débutera le 3 avril prochain. Ce calendrier annonce 2 jours de grève sur 5 par semaine, et ce pendant 3 mois. L'objectif de cette nouvelle stratégie : une grève longue, d'usure.

Au total, les syndicats appellent à la cessation du travail pendant 36 jours (étalés sur 3 mois). Les jours n'ont pas été choisis au hasard, selon Eric Ferreres, expert en relations sociales. En effet, cette grève tombera pile pendant la période des vacances scolaires, des ponts du mois de mai et même pendant certaines dates du Bac.

Pour plus d'informations sur les dates concernées, c'est ici.

Mais quel est le but derrière cette grève ?

Faire pression sur le gouvernement afin de bloquer la réforme de la SNCF avec une forme de grève "qu'il [le gouvernement] n'attendait pas," selon Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots. Cette grève permettra, en outre, d'être plus supportable financièrement pour les salariés, et en particulier ceux gagnant le moins.

Par cette réforme, le gouvernement souhaiterait "modifier les missions, l'organisation, la gouvernance et la forme juridique" de la SNCF sans remettre en question "son caractère public." Celle-ci devrait être votée dès l'été, selon la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette réforme en 9 points, veuillez suivre le lien suivant : LeMonde.fr

Et vous, que pensez-vous de cette grève ?

Source image : Flickr

35 encore 2 moiss