Pour le candidat de quel parti voteriez-vous au 2nd tour des législatives?

Le 1er tour des élections législatives a vu un raz de marais du parti soutien du nouveau Président Emmanuel Macron, La République en marche, avec plus de 32% des votes, devant les Républicains qui n'obtiennent que 21% des voix; Cependant, cette élection a connu le taux d'abstention le plus élevé de l'histoire de la Vème république, avec plus de 50% des électeurs n'exerçant pas leur droit/devoir démocratique.

Le 2nd tour s'annonce donc en faveur de la République en Marche, à moins d'une mobilisation importante de l'électorat à ce 2nd tour.

Pour Rappel:

Les élections législatives françaises de 2017 qui désigneront les députés de la XVe législature de la Cinquième République française auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. Ces élections font suite à l'élection présidentielle qui s'est déroulée les 23 avril et 7 mai 2017 et qui a été remporté par Emmanuelle Macron soutenu par le mouvement En Marche !

Depuis les débuts la Ve République, quand les élections législatives se sont déroulées dans la foulée de son investiture, le président élu a toujours disposé à l'Assemblée nationale d'une majorité absolue ou relative. EmmanuelMacron, élu le 7 mai 2017, cherche à son tour une majorité avec le mouvement En marche ! rebaptisé La République En Marche !. Ses opposants proposent de leur côté une cohabitation, soit à droite avec l'Alliance LR et UDI, soit à gauche avec Jean-Luc Mélenchon ou le PS.

Plus d'un tiers des députés de la précédente législature ne se représentent pas. De nombreuses incertitudes existent également sur la participation à ce scrutin.

Détails du Scrutin :

Les 577 députés qui composent l'Assemblée nationale sont élus selon lescrutin uninominal majoritaire à deux tours dans chaque circonscription. Les candidatures doivent être déposées avant le 19 mai.

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, unsecond tour est organisé. Seuls peuvent se maintenir les candidats ayant réuni 12,5 % des électeurs inscrits. Si un seul candidat y parvient, les deuxcandidats en tête du 1er tour peuvent se maintenir. Au second tour, est élu lecandidat arrivé en tête.

D'une durée de 20 jours, la campagne officielle finit à minuit, le vendredi précédant les élections.

L'actuelle Assemblée :

Le Parti socialiste et son allié le Parti radical de gauche (PRG) ont une courte majorité à l'Assemblée nationale sortante, issue des élections législatives de 2012, avec 39,9% obtenus au 1er tour. Ce total inclut les 1,65%du PRG et les 5,46% d'Europe Écologie Les Verts, qui a obtenu 17 députés et adonc pu constituer un groupe parlementaire.

Derrière les 39,9% de la nouvelle majorité vient les 34,7% de la droite parlementaire menée par Jean-François Copé, les 13,6% du Front national de Marine Le Pen et les 6,9% du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Le MoDem n'a obtenu que 2 députés, avec 1,77% des voix.

En 2012, comme lors deux autres scrutins législatifs d'après l'inversion du calendrier électoral de 2002, le camp du président avait gagné les législatives. Dans les trois cas, la participation aux législatives de 2002 avait baissé entre la présidentielle et les législatives : 64,4% (-7,2 points après les 71,6 % de la présidentielle), puis de 60,4% en 2007 (présidentielle : 83,8 %,-23,4 points), et 57,2% en 2012 (présidentielle : 79,5 %, -22,3 points).

Nouveautés en 2017 :

La loi sur le cumul des mandats en France interdisant d'être maire et député oblige 93 des 194 députés Les Républicains et 51 des 280 socialistes dans le même cas à faire un choix entre les deux fonctions. 211 députés sortants ne se représentent pas, en raison notamment de la loi sur le non-cumuld es mandats, mais aussi des bouleversements politiques.

Depuis les municipales de 2014, la droite détient 572 villes de plus de 10000 habitants, la gauche 349 et le Front national onze, la gauche ayant perdu121 villes de plus de 15 000 habitants.

Parmi les députés qui renoncent, trois anciens premiers ministres, Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault et François Fillon, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, ainsi que cinq trentenaires, plus jeunes que lenouveau président Emmanuel Macron : Marion Maréchal-Le Pen (FN, Vaucluse),Laurent Marcangeli (LR, Corse-du-Sud), Laurent Grandguillaume (PS, Côte-d'Or),Sébastien Pietrasanta (PS, Hauts-de-Seine) et Nicolas Bays (PS, Pas-de-Calais).

votre vote est enregistré


Consultez les résultats

Il suffit d'un pseudo et d'un email et c'est parti

 ou 
501 du 15/06/2017 au 17/06/2017