Pour ou contre la sélection à la fac?

Le Plan Etudiant, annoncé le 30 octobre 2017 par le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, suscite une polémique. Cette réforme a pour but d'instaurer une sélection des étudiants à l'entrée de l'université.
Le but de cette sélection étant de mettre fin au tirage au sort pratiqué pour départager les candidats à l'entrée de l'Université, notamment dans les disciplines très demandées.
Désormais, les universités fixeront un ensemble d' "attendus"- des compétences jugées nécessaires pour rejoindre leurs programmes de Licence. Celles-ci pourront, après avoir examiné les dossiers des lycéens (notes, motivations, etc.), apporter différentes réponses à leur vœux. Soit un "oui", soit un "oui, si" signifiant une acceptation dans la filière à condition de suivre une année de remise à niveau. Troisième possibilité, elles pourront placer les lycéens sur "liste d'attente" lorsque la filière est surchargée. "Il ne sera pas possible de refuser un étudiant en Licence à partir du moment où les capacités d'accueil seront suffisantes", mais, quand elles seront atteintes, "cela se fera en fonction de la motivation et des aptitudes", a précisé Mme Vidal, lundi.
votre vote est enregistré
Consultez les résultats
Il suffit d'un pseudo et d'un email et c'est parti