Le fiasco du Samsung Note 7 explosif, aurait-t-il un impact sur votre prochain achat de portable ?

Dès la commercialisation du Note 7, quelques centaines de batteries sur les 2,5 millions produits ont brûlé ou explosé sur les premiers cinq marchés. Initialement, Samsung tente de contenir la vague en remplaçant les téléphones concernés par d'autres supposés plus sûrs, qui connaissent eux aussi le même problème. En septembre dernier, après avoir annoncé qu'il y avait 140 cas de surchauffe, le géant sud-coréen rapatrie des millions d'appareils puis interdit finalement la vente du Note 7, laissant craindre des conséquences désastreuses pour son image de marque et ses resultats financiers.

Ce problème de batteries existe depuis longtemps. Il concerne essentiellement les batteries lithium-ion, une technologie très répandue et en constante évolution en terme de miniaturisation et de performance. Ce phénomène avait précédemment touché entre autres des ordinateurs portables de Sony, des portables de Apple et de Nokia (ce dernier a dû rapeller plus de 46 million de batteries en 2007) et même des avions Dreamliner de Boeing.

Cependant, le problème avec le note 7 a pris une autre dimension. Il est désormais interdit dans tous les vols dans le monde avec des annonces systématiques à chaque début de vol, ce qui contribue à rappeler tous les jours millions de personnes ce problème. Contenu de la part de Samsung dans la Corée du Sud, ce problème est devenu un problème national affectant aussi bien les bénéfices de Samsung également le PIB du pays. 

De votre côté, seriez-vous prêts à acheter un portable Samsung ? Cet incident, a-t-il modifié votre opinion des portables en général ?

Votez et ouvrez le débat ! 

votre vote est enregistré


Consultez les résultats

Il suffit d'un pseudo et d'un email et c'est parti

 ou 
228 du 02/11/2016 au 31/05/2017