Une loi pour la lutte contre les Fakes News

Apparues il y a de ça déjà des siècles sous plusieurs formes, et principalement sous la forme de "propagande", les "fakes news", ou fausses informations, ne cessent d'augmenter en raison de l'expansion du digital qui leur permet d'atteindre les quatre coins du monde en l'espace de quelques minutes.

Rappelons-nous de la récente élection présidentielle française pendant laquelle de nombreuses ont fait débat. C'est donc pour cette raison que le gouvernement français a décidé de faire voter une loi "relative à la lutte contre les fausses informations".

Les trois axes de réforme envisagés sont :

  • "De nouveaux outils permettront de mieux lutter contre la diffusion de fausses informations durant la période électorale.
  • En amont [des périodes électorales], d'imposer aux plateformes des obligations de transparence renforcées en vue de permettre,d'une part, aux autorités publiques de détecter d'éventuelles campagnes de déstabilisation des institutions par la diffusion de fausses informations et,d'autre part, aux internautes de connaître notamment l'annonceur des contenus sponsorisés.
  • En aval, de permettre que soit rendue une décision judiciaire à bref délai visant à faire cesser leur diffusion".

Certains partis français ne sont pourtant pas d'accord avec cette proposition, tel que M.Mélenchon qui la dit d' "une prétention ridicule et absurde dont le seul objet est de doter le pouvoir de la liberté de désigner, selon son bon plaisir, les menteurs à qui il pourra immédiatement couper la parole", et M.Ciotti qui soutien ces paroles en indiquant que "lorsque le pouvoir commence à définir la vérité, [...] la démocratie est quelque part en danger".

Source : Le Point et Assemblée Nationale

Source photo : Wikimedia

Que pensez-vous de cette loi contre les fakes news ?

Félicitations !

Votre vote est pris en compte

6 encore 2 semaines