Seriez-vous prêts à monter dans une voiture autonome?

Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d'un conducteur. Le but à terme est de développer un véhicule pouvant circuler en toute situation dans le trafic réel sur la voie publique sans intervention humaine. Néanmoins de nombreux problèmes techniques et légaux restent à résoudre.

Si le rêve fou de la voiture sans chauffeur paraît aujourd'hui techniquement accessible, sa concrétisation est encore lointaine. Les experts promettent le niveau 5, soit le stade ultime de la conduite automatique, à un horizon de vingt voire vingt-cinq ans.

Et pourtant, la voiture autonome existe déjà. Plus exactement, des niveaux d'automatisation de conduite avancés, voire très avancés, sont accessibles sur des modèles en vente dans le commerce et homologués pour rouler en France.

Cependant il existe des risques, tels que risques de piratages informatique ou encore d'accidents liés à des défaillances du système informatique. Par exemple, en mai 2016 un automobiliste est décédé car l'assistance d'aide à la conduite de sa Tesla n'avait pas détecté un camion qui lui coupait la route en raison de la météo et de la luminosité, donc le freinage d'urgence n'a pas été enclenché.

Sources: Wikipedia et LeMonde

Seriez-vous prêts à monter dans une voiture sans conducteur?

Félicitations !

Votre vote est pris en compte

17 encore 2 semaines