Vos informations personnelles sont-elles en sécurité sur Facebook ?

Cambridge Analytica, vous n'en aviez peut-être jamais entendu parler avant ce jour mais cette société se retrouve aujourd'hui au centre d'un scandale face au géant des réseaux sociaux : Facebook.

Créée en 2013, Cambridge Analytica est une société privées spécialisée dans la communication stratégique. Celle-ci a été engagée par le président américain Donald Trump lors de sa campagne présidentielle en 2016. Pour ce faire, Cambridge Analytica a collecté et exploité des données personnelles, de près de 50 millions d'utilisateurs, obtenues illégalement via un serveur de Facebook.

Tout cela était censé rester secret mais c'était sans compter sur le "New York Times", le "Guardian", l' "Observer of London". En menant l'enquête, ils ont découvert qu'en 2014, un professeur de l'université de Cambridge nommé Aleksandr Kogan, développa une application payante via Facebook, dédiée à la réalisation de tests de personnalité. Si la manière était bonne, c'est l'utilisation de ces données qui n'a pas plu à Facebook qui supprime alors l'application en 2014 pour mensonge et violation de la politique de la plateforme.

Si aujourd'hui Facebook est dans la tourmente c'est d'abord parce qu'elle est au courant, depuis 2014, des actions de Cambridge Analytica et ce, sans jamais partager cette information. Dans un second temps, cela remet une nouvelle fois en doute la sécurité des informations personnelles sur Facebook.

Les utilisateurs, ne pouvant laisser passer une nouvelle fois cette vague d'insécurité face au web, ont décidé de s'allier face à ce scandale en lançant le hashtag "#DeleteFacebook" sur Twitter. L'un des co-fondateurs de WhatsApp, rachetée en 2014 par Facebook, s'est également servi de Twitter pour faire passer un message en disant "It is time. #DeleteFacebook".

Source photo : Wikipedia

Pensez-vous que vos informations personnelles sont bienprotégées sur Facebook ?

Félicitations !

Votre vote est pris en compte

20 encore 1 mois